21 juin 2024
17h30 - 20h00
Avenue Bernard
Dans le cadre de la journée nationale des peuples autochtones
Juin sera marqué le 21 juin par la Journée nationale des peuples autochtones avec l’artiste d’origine autochtone mapuche du Chili, Akawui qui sera accompagné de ses musiciens et de l’artiste Tee Cloud. Ils offriront en plein air et sur la rue Bernard piétonne, en face du Bilboquet, un moment privilégié de métissage musical autochtone mapuche et la musique traditionnelle mi’gmaq.
Un atelier gratuit de perlage sera offert aux familles par une artiste de Kahnawake, Kortanie Raye.
Programmation
17h30
Atelier de perlage (1h)
Atelier de perlage proposé par la créatrice Kortanie Raye
Résidant à Kahnawake, Kortanie explore son identité culturelle mixte et sa croissance personnelle à travers des techniques artistiques mixtes qui comprennent le perlage, la corverie, la fourrure, la poésie, les techniques mixtes, la broderie et le fait d’être de deux cultures et de grandir dans une zone urbaine. L’influence des deux cultures étant bien présente dans son artisanat, elle admire les œuvres de nombreux artistes locaux et nationaux, y compris la peinture, le dessin et l’artisanat de son père, auquel elle a été exposée dès son plus jeune âge et grâce à qui elle a pu développer son talent.
19h - 20h
Akawui
Akawui est un auteur – compositeur – interprète d’origine chilienne et autochtone mapuche.
Dès son très jeune âge, il fut initié à la musique folklorique de l’Amérique du sud par son père. Ce sont ces expériences passées, ainsi que son héritage culturel autochtone-chilien qui inspirent cet artiste dans son métissage musical.
Se produisant le plus souvent en espagnol, Akawui a trouvé une sonorité unique dans la musique latine/alternative/urbaine. Il fusionne le hip-hop, le rock, des éléments de musique électronique ainsi que des chants et des sonorités folkloriques du monde entier. Pour les amateurs de musique alternative urbaine du monde, cet artiste unifie le tribal avec le moderne. Ses textes son porteur d’un message engagé qui raconte la réalité de diverses communautés et qui met en lumière la condition humaine. Sur scène, Akawui offre une prestation entrainante, à la fois puissante et tendre.
Tee Cloud
Fondateur du groupe Sacred Wolf Singers, Tee Cloud se produit depuis 15 ans dans des centaines de pow-wow en Amérique du Nord.
Né à Metepenagiag, au Nouveau-Brunswick, son amour pour la musique traditionnelle mi’gmaq l’a amené à Vancouver, Albuquerque, New York et même Honolulu. Depuis 2015, Tee Cloud, via Sacred Wolf Singers, réunit des musiciens assoiffés de scènes et de road trips. Ensemble, ils partagent leur amour de la connexion avec les terres et les peuples du monde. Son premier album, Four Sacred Colours, est une magnifique œuvre folk aux influences reggae, soul, blues, qui nous plonge doucement dans l’univers du tambour traditionnel autochtone, tout en gardant une facture actuelle qui permet à tous de l’apprécier. Avec les collaborations spéciales de Laura Niquay et Anachnid, sa musique feel good vous donnera envie de voir le monde. Sa nouvelle chanson, On My Way to Hawaii, enregistrée avec Musique Nomade à Carleton-sur-Mer, nous fait voyager comme sait si bien le faire Tee Cloud.