24 juin 2024

17h00 - 22h00

PLACE ALICE-GIRARD

CAMPUS MIL | AV. THÉRÈSE-LAVOIE-ROUX

Venez voir le grand spectacle de la Fête nationale

À 19h, 18 artistes vous offriront un magnifique spectacle presqu’entièrement en français et sur des rythmes métissés pour la Fête nationale.

* En cas de pluie, le spectacle du 24 juin peut être repoussé jusqu’à 20h30 si nécessaire.

Dès 17h, la Grande tablée (prévue la veille au Parc Outremont et reportée au 24 en raison des fortes pluies) se tiendra à la Place Alice-Girard. Nous vous invitons donc à partager une grande Tablée en apportant de façon écoresponsable, votre pique-nique ou grillades (à faire cuire sur les barbecues en libre-service sur place) et vos couverts.
Nous fournissons tables, nappes, chaises, BBQ, musique et bonne humeur !
D’Mais sera aussi des nôtres avec de délicieux empanadas ainsi que plusieurs autres choix de leur menu.
Dès 17 h, petits et grands pourront partager des ateliers artistiques et musicaux proposés par les Jeunesses Musicales du Canada.
17h Brico-trompette (45 minutes) – 3 à 8 ans
18h Brico-guitare (55 minutes) – 7 à 12 ans
Jasette proposera aussi des ateliers de bricolage pour tous âges tout au long de la soirée !
Des jeux pour la famille seront aussi mis à votre disposition.

Voir l'événement sur facebook

La petite histoire de la création de ce grand spectacle de la Fête nationale

Ce projet, à 3 temps a débuté en novembre dernier.
9 auteur.rices – compositeur.rices – interprètes ont été choisi.es pour faire partie de ce spectacle à grand déploiement de la Fête nationale.

Voir les capsules

Les 9 artistes qui se sont joints à ce projet en acceptant de composer une pièce en français spécialement pour cette Fête.

  • Bianca Rocha
  • Estelle Lavoie et Sadio Sissokho
  • Lavanya Narasiah accompagnée de Subir Dev et
    Diely Mori Tounkara
  • Waahli
  • Joyce N’sana
  • Akawui
  • Nora Toutain
  • Damian Nisenson accompagné de Chantal Bergeron

Les 8 pièces ont donc fait l’objet d’un enregistrement au Studio Fast Forward avec le technicien de son Maxime Philippe et nous vous présentons le fruit de ce travail à travers des capsules vidéo captées et réalisées par Rémi Hermoso.

Sous la direction musicale de Sylvaine Arnaud (basse et contrebasse), des musicien.nes chevronné.es : Elijah Mansevani (guitares), Lara Klaus (batterie et multi-percussions), Éric Breton (multi-percussions), Aurélien Tomasi (saxophones, clarinette, flûte traversière) et Rachel Therrien (trompette).

Un spectacle durant lequel vous retrouverez de grands classiques du répertoire musical québécois, des pièces moins connues mais tout aussi marquantes, les 8 magnifiques pièces en français des 9 artistes ainsi que des pièces de leur répertoire musical.

Direction musicale

Sylvaine Arnaud

Basse & contrebasse

Sylvaine Arnaud est une musicienne (basse, contrebasse), réalisatrice musicale et ingénieure de son, basée à Montréal. Elle est active dans le milieu des musiques indépendantes et métissées et est reconnue pour son écoute, son sens de la collaboration et son engagement dans les projets qu’elle accompagne.

Les musicien.nes

qui accompagneront les artistes tout au long du spectacle

Lara Klaus

Batterie et multi-percussions

Lara Klaus est une batteuse, vocaliste et artiste originaire de Recife, au Brésil, actuellement basée à Montréal. Qualifiée de « remarquablement polyvalente » par Le Devoir, elle consacre sa vie aux performances et à la médiation musicale, mêlant habilement les rythmes afro-brésiliens aux influences contemporaines de la soul-pop. Lara est une communicatrice exceptionnelle et a animé des ateliers de musique et de percussions avec de nombreuses communautés à travers le monde. Elle est également membre du supergroupe panaméricain féminin LADAMA.

Éric Breton

Multi-percussions

Depuis plus de 25 ans, Éric Breton se spécialise en percussions et rythmes du monde. Sa touche personnelle à marier les percussions des quatre coins du monde font de lui un musicien recherché pour les projets de créations originales, sur scène et en studio d’enregistrement.
Il a collaboré à de nombreux projets dans le style musique métissée dont De Lònga, Arometis, Trio Espresso, Amalgama, Absynthe et pour La Nef. On peut le voir et l’entendre sur scène avec plusieurs projets et artistes dont LaLéa, Daniel Bellegarde, Mirada Flamenca, Baratin d’marin et The McDades.

Elijah Mansevani

Guitares acoustique et électrique

Jeune prodige de la guitare, Elijah Mansevani a accompagné de nombreux groupes au cours de sa carrière tels que Waahli, Grooz, suite à des études musicales en jazz à l’Université Concordia. Originaire du Congo, sa versatilité lui permet de toucher à multiples rythmes et sonorités tout en y apportant son jeu unique et sa joie de vivre contagieuse.

Aurélien Tomasi

Clarinette, saxophones, flûte traversière

Compositeur, arrangeur et interprète, spécialisé dans les instruments à vents, Aurélien Tomasi est diplômé au Conservatoire EMRR de Toulouse. Il poursuit ses études à l’Université de Montréal et gradue en Interprétation-Jazz en 2015 et en musique numérique en 2022. Pour sa participation au Big Band en tant que saxophoniste, clarinettiste et flûtiste, il obtient la Bourse Sophie Desmarais. Aurélien est actif dans de nombreuses formations au Québec ou accompagnateur avec Pierre Lapointe ou Gabi Hartmann.

Sa versatilité et curiosité lui permettent d’arranger pour Zachary Richard ou Nigel Wearne, réaliser des albums de Blamm ou El Balcón, composer pour Sesquialtera ou Gypsy Kumbia Orchestra et d’enregistrer pour Le Cirque du Soleil ou Les Grands Ballets Canadiens.

Rachel Therrien

Trompette

Trompettiste, compositrice et auto-productrice (7 albums solo) et réalisatrice (3 albums), Rachel Therrien s’est forgé une réputation d’artiste de haut niveau, polyvalente et innovatrice. Nominée à l’ADISQ avec deux des derniers albums Mi Hogar et VENA, aux JUNOs avec son 5e album VENA, (quatre étoiles par Downbeat), ainsi qu’aux GRAMMY avec Virtual Birdland du Afro Latin Jazz Orchestra, Rachel est une trompettiste de renom également membre de plusieurs ensembles tels que The Ostara Project, DIVA Jazz Orchestra, Canadian National Jazz Orchestra. Rachel à également partagé la scène avec Ron Carter, Jon Faddis, Tony Allen, Arturo O’Farrill, Roberto Fonseca et plusieurs autres.

Les artistes

Sadio Sissokho

Auteur-compositeur-interprète, multi-percussions

Sadio Sissokho est issu d’une grande famille de griots au Sénégal. Dirigeant sa propre formation, il collabore aussi à de nombreux projets réunissant des artistes de tous horizons.

Estelle Lavoie

Auteure-compositrice-interprète, kora

Estelle Lavoie explore depuis une vingtaine d’années les musiques et les danses d’Afrique de l’Ouest qu’elle partage par l’enseignement, les médiations culturelles et les spectacles au sein de diverses formations.

Sadio et Estelle jouent ensemble depuis de nombreuses années, au sein du groupe Kabakuwo qu’ils ont cofondé en 2006 et avec lequel ils ont produit l’album Malongtin. S’ils exploraient les musiques traditionnelles mandingues à leurs débuts, ils ont aussi produit de nombreuses compositions originales au fil des ans.

Akawui

Auteur–compositeur–interprète

Akawui est un auteur–compositeur–interprète d’origine chilienne et autochtone mapuche.
Dès son très jeune âge, il fut initié à la musique folklorique de l’Amérique du sud par son père. Ce sont ces expériences passées, ainsi que son héritage culturel autochtone-chilien qui inspirent cet artiste dans son métissage musical.
Akawui a trouvé une sonorité unique dans la musique latin/alternative/urbaine. Il fusionne le hip-hop, le rock, des éléments de musique électronique ainsi que des chants et des sonorités folkloriques du monde entier. Pour les amateurs de musique alternative urbaine du monde, cet artiste unifie le tribal avec le moderne

Bianca Rocha

Auteure – compositrice – interprète

L’auteure-compositrice-interprète Bianca Rocha exprime dans son art, le désir de changer le monde.

Sa musique fait référence aux rythmes sud-américains joués dans la région sud de son pays d’origine, le Brésil, tels que la milonga et le chamamé, mêlés au jazz et au rock, sans oublier les rythmes mondialement reconnus comme la bossa nova, le forró et la samba.
L’artiste aime traiter de questions urgentes dans ses chansons, car elle croit au changement par le dialogue et l’action.

Waahli

Auteur-compositeur-interprète

Waahli est un artiste montréalais né de parents haïtiens et élevé dans une famille où la musique est omniprésente, il s’imprègne des mélodies traditionnelles haïtiennes et apprend à jouer à la guitare en autodidacte. Malgré une grande influence de la musique haïtienne, c’est avec le Hip-Hop qu’il développe son propre style. En 2004, Waahli cofonde Nomadic Massive, un groupe mythique de hip hop à Montréal. Parallèlement, Waahli ressent le besoin de développer un projet solo. En 2018, il sort son tout premier album « Black Soap » suivi en 2020 de l’EP « Soap Opera », puis son deuxième album Soap Box en 2022 et récemment son EP Saponification en 2023.

Joyce N’sana

Auteure-compositrice-interprète

Joyce N’Sana, véritable incarnation de l’Afrobluehop, captive son public en tissant une fusion vibrante d’Afro-blues, de hip hop et de reggae, enrichie par les rythmes profonds de ses racines congolaises. Sa voix puissante, imprégnée des traditions gospel et portée par un message de paix et de résilience, capte l’attention et émeut profondément. Les performances de Joyce sont une véritable montagne russe émotionnelle, caractérisées par des rythmes entrainants et une voix qui navigue avec aisance entre douceur susurrée et puissance brute.

Nora Toutain

Auteure-compositrice-interprète

Nora Toutain est une auteure-compositrice-interprète franco-marocaine basée à Montréal. Inspirée par des influences multiples, Nora joue sur un mélange subtil de rnb-soul-jazz aux accents afro-pop, qui puise dans l’environnement multiculturel dans lequel elle a grandi. Elle a fait ses débuts avec le collectif d’improvisation Kalmunity, avec lequel elle a participé aux éditions 2017 et 2018 du Festival International de Jazz de Montréal. Elle complète cette même année son Baccalauréat en Interprétation Chant Jazz à l’Université de Montréal. Depuis, elle a co-réalisé ses deux premiers albums Grounding Place Vol. I & II avec Chris de Busty and the Bass. Son dernier album intitulé Better Days, opus de 10 titres, voit officiellement le jour en novembre 23 à l’occasion de Visa for Music à Rabat, ville natale de Nora où elle se produit pour la 3e fois.

Damian Nisenson

Auteur-compositeur-interprète

Damian Nisenson qui joue et/ou chante avec noZen, la Fanfare Pourpour, Tomas Jensen, Kleyn Kabaret, RadioTango, entre autres) est compositeur, comédien, saxophoniste, réalisateur et, comme il se plait à le dire, plutôt petit, pas mal chauve, père de 4 filles, guitariste, bon cuisinier, chanteur, et juif-argentin d’origine.
Côté juif, Damian compose, interprète et enregistre, surtout aux saxophones, de la musique instrumentale inspirée des motifs hassidiques et liturgiques juifs depuis 30 ans, côté argentin, et presqu’en secret, il écrit des textes poétiques en espagnol qu’il met en musique, souvent sur des rythmes traditionnels du folklore argentin.

Accompagné de Chantal Bergeron au violon

C’est à l’école Sacré-Cœur de Sherbrooke, établissement reconnu pour sa vocation musicale, que Chantal s’initie au violon et au piano. En 1994, elle s’établit à Montréal pour se consacrer à l’étude du violon à l’École de musique Vincent-d’Indy puis obtient en 2001 une maîtrise en interprétation de l’Université de Montréal. Suite à ses études classiques, elle explore différents styles musicaux, dont le tango, genre qui ne la quittera plus.
Au cours de la dernière décennie, Chantal a accompagné sur scène et sur disque plusieurs artistes de renommée : Ginette Reno, Céline Dion, André Gagnon, Catherine Major, Bruno Pelletier, Bobby Bazzini et plusieurs autres. Elle est une musicienne de studio très en demande et son nom figure sur quelques centaines de titres.

Lavanya Narasiah

Auteure-compositrice-interprète

Tout en explorant son riche héritage indien à travers l’apprentissage du chant classique Carnatic du sud de l’Inde avec son père, elle a eu l’occasion de côtoyer et d’apprendre des musiciens de Jazz, d’Amérique du Sud, d’Afrique de l’Ouest et Haïti lors de ses voyages ainsi que des rencontres uniques dans les Cantons de l’Est où elle a grandi. Lavanya a pris plusieurs années pour peaufiner son style de composition multi-influences et multilingue. Elle a fondé le projet Dharani en 2013 avec 5 autres musiciens de d’origine et styles diverses et depuis 25 ans, elle est invitée à collaborer tant sur scène que sur disque avec plusieurs artistes renommés de Montréal et du Canada.

Accompagnée de Subir Dev aux tablas

Subir Dev, a commencé son voyage musical avec les tablas (percussions du nord de l’Inde) en 1988 sous la direction du Dr Narendra Verma. Il a accompagné de nombreux artistes renommés et excelle dans divers styles musicaux, du classique jusqu’au pop. Sous le nom de Master-D dans la musique urbaine, il se concentre sur la révolution de la scène musicale Bangla en tant que producteur, compositeur et chanteur visant une reconnaissance mondiale.

& Diely Mori Tounkara à la kora

Originaire du Mali, d’une grande famille de musiciens appelés griots, Diely Mori Tounkara a grandi au cœur de la culture mandingue et est devenu, sur les traces de son père, un maitre incontesté de la kora. Virtuose, il met sa rapidité et sa dextérité au service d’un jeu de kora rempli de sentiments et de subtilités. Diely Mori est auteur, compositeur et interprète et a accompagné plusieurs artistes tant en Afrique de l’Ouest qu’au Canada.